Le tour de France

POURQUOI ?

Dans un contexte de vieillissement de la population, l’emploi des séniors et la lutte contre la solitude apparaissent comme des problématiques majeures.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les travailleurs âgés sont accusés d’être moins motivés, moins flexibles, moins capables de s’adapter aux évolutions technologiques. Ces conclusions démontrent qu’il est important de mettre en place des initiatives visant à lutter contre les discriminations liées à l’âge. Cette réflexion concerne aussi les régimes de « retraite » et d’assurance chômage qui encouragent les personnes à quitter plus tôt le marché du travail.

“L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude“ (V.Hugo) 

Dans le cadre de son enquête 2014, la Fondation de France a mis en lumière un phénomène de société alarmant : l’isolement chez les personnes âgées devient de plus en plus récurrent et révèle un effritement des liens sociaux mais aussi une difficulté à se sociabiliser avec son entourage. On estime qu’1 sénior sur 4 est touché par la solitude. Ce chiffre a doublé en 4 ans. 

Un contexte national de recentrement sur soi et de crise de la relation favorise l’émergence et la progression d’un sentiment d’abandon, d’exclusion ou d’inutilité au sein de la population éprouvant l’isolement. Près de 56% des séniors sont isolés dans les villes de plus de 100 000 habitants

LA FONDATION DE FRANCE ESTIME QUE LA SOLITUDE TUE DEUX FOIS PLUS QUE L’OBÉSITÉ. 

Il faut renforcer la solidarité intergénérationnelle en contribuant à mettre en évidence l’apport des personnes âgées à la société et en faisant connaître des actions innovantes capables de mobiliser tout le potentiel de la génération vieillissante du baby-boom.

Des initiatives existent déjà et fonctionnent, mais ne sont pas connues de tous. C’est pourquoi nous avons décidé de les mettre en lumière, en partant faire le Tour de la France.

gacqv_1113938518_meme

NOTRE PROJET 

Nous souhaitons faire le tour de France en 4L pour y étudier le vieillissement.

A travers des témoignages et le recueil d’initiatives existantes, ce voyage consistera à revenir avec des perceptions différentes de la vieillesse et de nouvelles idées pour lutter contre la discrimination à l’emploi des séniors, la solitude et la perte d’autonomie en France. Capture d’écran 2016-03-08 à 17.02.42

NOS MISSIONS 

1./ Apporter un regard positif sur le vieillissement

2./ Inspirer les collectivités afin de développer les alternatives innovantes

=> Le tout en relevant des initiatives facilement duplicables qui peuvent s’étendre et se mettre en place sur le territoire.

DÉROULEMENT

Notre Tour de France se déroulera du 4 au 31 juillet 2016. Pendant 4 semaines nous allons faire le tour des initiatives que nous auront sélectionné en amont, soit par le biais de l’appel à projet que nous mettons en place, soit par une sélection personnelle.

Durant notre voyage nous allons filmer, photographier nos observations et rédiger nos constats. Nous interrogerons des acteurs et des locaux afin qu’ils témoignent de leurs attentes et de ce qui fonctionne sur leur territoire

Toutes ces séquences seront compilées afin de proposer un mini documentaire. Ce dernier sera composé des initiatives pré-sélectionnées ainsi que des rencontres faites sur place au gré du voyage.

Par la suite, notre volonté est d’intervenir auprès des collectivités locales en France, afin de transmettre nos observations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s