#5 La cantine partagée de Bioule

– Vendredi 8 juillet – 

Dernier jour de cette première semaine mais pas le moindre !

Aujourd’hui nous allons découvrir la cantine partagée du village de Bioule dans l’Aveyron. Le concept est vraiment très simple et porteur d’énergie positive !

Il y a 6 ans lors de la construction d’une pompe de géothermie pour chauffer la cantine, un certain M.Pierre s’est intéressé aux travaux et les a suivis de près. En voyant cela le maire lui a proposé, sur le ton de la plaisanterie, de venir manger dans cette fameuse cantine. M.Pierre s’est réjouit de cette proposition et accepta sans hésiter. Il annonça même la bonne nouvelle à tous ses copains et copines. M. le maire ne pouvait plus reculer, il réunit alors le conseil municipal afin de commencer la procédure pour la préfecture. Et cette dernière accepta !

Le concept

A midi, tous le jours, les enfants sortent de l’école et traversent la petite place du village pour se rendre à la cantine. 15 minutes avant, les séniors du village sont là, assis sur le banc et attendent que les écoliers arrivent. Chaque jour, Denise, Marie, René et Pierre sont là et ne manqueraient un midi pour rien au monde !

Une fois dans la cantine, petits comme aînés s’assoient aux mêmes tables et déjeunent les uns à côté des autres. Chacun se raconte sa journée, René fait des petits blagues, bref tout le monde mange dans la bonne humeur.

DSC_0045.JPG

Ce que la cantine a changé dans le quotidien des séniors 

Evidemment, pour le quatuor nonagénaire, la cantine a embellit leurs semaines. Ils ne sont plus seuls toute la journée. Des liens d’amitié, de complicité et de solidarité se sont tissés entre eux. Et lorsqu’il n’y a pas cantine ils vont au restaurant du village tous ensemble pour ne pas perdre ce rituel.

Le fait d’être en contact quotidien avec les enfants leur permet de stimuler leur réactivité et les maintient en forme. D’ailleurs, depuis que Denise se rend à la cantine elle déteste les week end car elle s’ennuie le midi !

La cantine partagée de Bioule c’est une idée pleine de bon sens et d’amour qui favorise la solidarité intergnérationnelle et qui recrée du lien social.

DSC_0073.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s