#7 Le permis « Ça roule en fauteuil »

– Mercredi 13 juillet-

Aujourd’hui nous avons découvert la septième initiative de notre parcours : le permis « Ça roule en fauteuil » de l’EHPAD de Mornant, petite ville proche de Lyon.

Ce projet a été imaginé de toute pièce par Pascale, l’animatrice de la résidence. Cette idée est parti d’un constat simple : chacun veut aider mais les fauteuils sont souvent différents et il est parfois difficile d’appréhender leur conduite.

Capture d’écran 2016-07-13 à 18.06.06

Le concept 

Le permis est délivré par les résidents qui deviennent formateurs, aux élèves volontaires de l’école du village. Depuis 2015, date de la mise en place du projet, il y a en moyenne 5 sessions de permis par an. A chaque session un groupe de 8/9 enfants sont formés pendant 4 séances (tous les jeudis pendant un mois) par les résidents en fauteuil.

Le permis 

Afin de poser le cadre du permis  les résidents se sont réunis autour d’une table et ont défini les critères indispensables à la bonne conduite. Tout d’abord, se saluer « Bonjour Monsieur, comment aller vous ? Moi, c’est Enora ! » Et oui, parce que l’échange : c’est essentiel ! Puis, il faut vérifier si les roues sont bien gonflées et si « notre formateur » est bien installé.
Cet apprentissage se construit sur 4 séances : les 3 premières consistent à passer les côtes, les pentes, les marches, le petits escaliers. La dernière séance est le passage du permis. Solennelle, parfois stressante, les séniors formateurs s’équipent d’une grille d’évaluation… Que l’on vous rassure.. Tout le monde obtient son permis, et avec mention très bien !
Une fois les sessions terminées, une cérémonie de remise des permis est organisée par le Maire, la directrice de l’EPHAD et le journaliste local (rien que ça !). Les enfants ont le sourire jusqu’aux oreilles…Sans parler des parents !
Nous aussi nous avons passé notre permis et après beaucoup de manœuvres et de concentration nous l’avons obtenu !!
Capture d’écran 2016-07-13 à 17.57.59
Capture d’écran 2016-07-13 à 18.03.21
Et après ?
Une fois le permis en poche les enfants peuvent revenir à l’EHPAD pour prendre des nouvelles des résidents et pourquoi pas les emmener faire une petite balade !
DSC_0038
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s