#8 Ensemble deux Générations

– Lundi 18 juillet –

C’est à Viroflay dans les Yvelines que nous avons découvert l’association « Ensemble deux Générations ». Il s’agit d’une association qui crée des cohabitations intergénérationnelles entre sénior et étudiant.

DSC_0002

Le concept

L’association bénéficie aux séniors en luttant contre leur solitude, en leur apportant une aide quotidienne pour les petites taches ainsi qu’un petit complément de revenu. Et elle bénéficie à la fois aux étudiants en leur offrant l’opportunité de conserver l’esprit du cocon familial tout en leur proposant un logement peu cher ou gratuit pour certains.

L’association

Cette année E2G fête ses 10 ans et cumule à son compteur près de 3000 duo sénior/étudiant formés ! Rien que dans les Yvelines cette année, il y en a eu 90. L’association est présence en Ile de France et en Province. Les binômes sont mis en relation par un chargé de mission (ici Mme Etienne pour les Yvelines) qui analyse auparavant les besoins, attentes et personnalités de chacun afin d’écrire une belle histoire

Capture d’écran 2016-07-18 à 19.32.01

Le fonctionnement 

Un sénior fait part à l’association de son envie d’accueillir un jeune dans sa maison et cette dernière sélectionne parmi toutes les candidatures les profils les plus en phase avec lui. Il s’agit d’un vrai travail de psychologue afin de créer des duos qui fonctionnent !

Chez Madame Keller et Christina 

Afin de voir ça de plus près nous nous sommes rendues dans une de ces cohabitations, chez Mme Keller. Cette dernière, accueille deux jeunes étudiantes étrangères, Christina originaire de Macédoine et Margherita de Colombie, afin qu’elles puissent étudier le droit à La Sorbonne. Le feeling entre les trois femmes est de suite passé.

Du haut de ses 97 ans, Mme Keller fière de sa descendance (7 enfants, 21 petits enfants et 24 arrières petits enfants) trouvait sa maison bien vide après les plus jeunes partis. C’est pourquoi, afin de ramener de la vie et de la convivialité elle a décidé d’accueillir les jeunes filles. Bavarde et brillante, la barrière de l’âge ne les empêche pas d’avoir des sujets de discussion communs, bien au contraire ! Les étudiantes adorent connaître comment était la vie en France avant, à l’époque de Mme Keller. Et cette dernière, en tant que grande curieuse, aime voyager grâce aux cultures différentes des deux jeunes filles.

DSC_0090

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s