#9 Les Talents d’Alphonse

– Mardi 19 juillet-

Nous continuons notre escapade parisienne et partons à la découverte de l’association « Les Talents d’Alphonse » qui met en relation les jeunes et les moins jeunes afin que ces derniers leur transmettent leurs savoir-faire.

Le concept 

« Apprendre un savoir-faire manuel et réaliser des projets avec les Alphonse, de jeunes retraités dynamiques et passionnés ».

Après avoir constaté que nos aînés jouaient un rôle primordial en ce qui concerne la transmission des savoir-faire, Thibault et Barthélémy , les fondeurs, ont décidé de réunir les générations afin que les plus jeunes (appelés les Curieux) bénéficient des talents des moins jeunes (les Alphonses et Alphonsines). Ainsi, grâce à leur association, vous pouvez apprendre à coudre ou bien à cuisiner, jardiner, bricoler.

Le projet valorise l’expérience de nos ainés tout en étant un complément de revenu, lors d’un moment convivial.

DSC_0019 2

Et comment ça fonctionne ? 

Il suffit d’aller sur leur site internet, de choisir le savoir-faire que vous souhaitez découvrir ainsi que la date où vous êtes disponible, puis vous serez mis en relation avec un Alphonse. Les séances peuvent se dérouler chez vous ou au domicile du sénior et coûtent 15€ de l’heure. Le partage, l’échange et la convivialité seront au rendez-vous !

Le cours de couture avec Nicole

Nous avons eu l’honneur d’apprendre à coudre une housse de coussin avec Nicole, une jeune retraitée passionnée de couture depuis son plus jeune âge. Une fois à la retraite, elle décide d’en faire son hobbie quotidien et de montrer ses créations sur internet. Mais avant de se lancer dans ce projet elle rencontre Barthélémy et décide de devenir leur première Alphonsine. Depuis le mois de janvier Nicole donner des cours toutes les semaines à des curieux et curieuses motivé(e)s et révèle même parfois quelques passions et talents cachés. Lorsque c’est le cas, c’est pour elle une vraie réussite !

Elle nous confie avoir besoin de la jeunesse pour « se maintenir dans le coup », et selon elle les échanges entre ces deux générations aident forcément à bien vieillir.

Capture d’écran 2016-07-19 à 20.36.33

Et après ?

Aujourd’hui présents en Ile de France, les deux jeunes hommes envisagent de faire voyager leur concept à Lille puis partout en France ainsi que de s’ouvrir à de nouveaux savoir-faire tels que l’art par exemple.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s