#11 ON VOUS EMMÈNE

– Lundi 25 juillet –

Il s’agit aujourd’hui de notre dernière étape, oui oui déjà…

Le dernier projet que nous avons découvert est la compagnie de cirque « On Vous Emmène » qui est basée à Nantes.

Le concept
DSC_0034Cette compagnie d’arts du spectacle a pour mission de rendre accessible la culture aux publics éloignés de cette dernière : handicapés et personnes âgées.
Ainsi, ils produisent des spectacles de clown individuels et improvisés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Comment ça se déroule ?
Quel bonheur de voir le duo de Clowns déambuler dans le service ! Ils alternent entre performances vocales, scènes grotesques et acrobaties et le public rit aux éclats ! Chaque résident ressent leur venue d’une manière différente.
Les clowns improvisent un contenu « absurde » et les résidents s’en amusent, les grondent ou s’offusquent. Le dialogue fonctionne à la perfection et provoque un « retour à la réalité » pour des patients parfois ailleurs. Tous vivent pleinement l’instant présent.
Les clowns s’invitent aussi bien dans les salles de vie collective que dans les chambres des résidents afin d’avoir une relation plus privilégiée avec eux.
utf-8''Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016%2D07%2D26%20a%CC%80%2023.03.15
 
Ce que cela apporte aux résidents
Afin de nous rendre compte des effets bénéfiques qu’apportent  les scènettes aux résidents, nous nous sommes entretenues avec le personnel du service. Ceux-ci nous ont confié que la venue des deux comédiens provoquaient des rires, du partage et même beaucoup plus. En effet les résidents rentrent totalement dans le jeu des acteurs et sont emportés par l’humour des clowns. Grâce à ça ils vivent pleinement l’instant présent et n’hésitent pas à échanger avec eux, à leur poser des questions.
Le passage de nos deux amis au nez rouge laisse une ambiance beaucoup plus détendue et les sourires restent sur les visages !
utf-8''Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016%2D07%2D27%20a%CC%80%2000.01.55
Et après ?
Au vu du succès de cette initiative, la compagnie a décidé de pérenniser ce projet en créant « Le Nez à l’Ouest », une association dédiée à ces intervention circassiennes aux sein des maisons retraite. Ainsi, elle espère pouvoir se développer et intervenir dans d’autres services en France !
utf-8''Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202016%2D07%2D27%20a%CC%80%2000.03.50
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s